Un concept d’animation inclusive

Certes, l’activité clown est à mettre au premier plan, mais le contexte dans lequel elle évolue est tout aussi important. L’animation n’est pas un but en soi, mais une manière d'aller à la rencontre de l’autre et de vivre des moments d’expression et de création à la mesure de ses capacités. Cette remarque est valable pour tous les participants, quel que soit leur monde d’appartenance…

Les ateliers clowns ont lieu dans un espace indépendant. Les animateurs sont membres de l’association ARC en JEU. Les inscriptions se font par le biais de l’association. Une collaboration avec les institutions socio-éducatives est nécessaire pour des questions d’organisation et de coordination.

 
 

Les acteurs de Clowns ensemble sont :

Les clowns bénéficiaires, ayant une singularité intellectuelle, qui ont fait le choix de participer à cette activité dans leur temps de loisir, dont l’inscription est confirmée par leurs parents ou leurs représentants légaux.

Les clowns bénévoles,qui ont préalablement suivi une formation de base et qui participent régulièrement à des séances de supervision et de formation continue. Ils s'occupent également de tâches pratiques, notamment du vestiaire, du matériel de jeu et des repas.

Les formateurs et coordinateurs, mandatés par ARC en JEU pour le suivi pédagogique et organisationnel du projet ainsi que pour les relations avec les institutions partenaires.

La commission Clowns ensemble, organe de l’association ARC en JEU, qui prend les décisions relatives aux modalités de fonctionnement.

Clowns ensemble bénéficie de l’apport essentiel de bénévoles qui, en contrepartie, se voient offrir des possibilités de développement personnel hors du commun, par une activité extraordinaire et des programmes de formation appropriés.