Pour la petite histoire…

C’est en automne 2007 que l’idée est lancée de créer une troupe de clowns avec des personnes ayant une singularité intellectuelle. Ce projet s’inscrit dans une volonté de développer des animations inclusives pour les bénéficiaires de prestations de la Fondation Perce-Neige, dans le canton de Neuchâtel. Il s’agit de concevoir des activités permettant à des personnes déficientes intellectuelles de partager avec des personnes valides en dehors du cadre institutionnel et dans leur temps de loisir personnel.

Au printemps 2008, le journal L’Express- L’Impartial se fait l’écho de cette initiative et lance un appel aux personnes qui souhaitent prendre part à ce projet, à condition d’entrer préalablement dans une démarche de formation au monde du clown pour ensuite, s’investir bénévolement et durablement dans cette nouvelle troupe dénommée Clowns ensemble. Plus de cinquante personnes manifestent leur intérêt et, de téléphones en séances d’information, elles seront trente-cinq à s’engager dans un processus de sensibilisation et de formation à ce mode d’expression envisagé comme un support à la rencontre avec des personnes différentes.

De septembre 2008 à juin 2009, deux groupes de formation travaillent en parallèle et au terme de cette étape, vingt personnes s’engagent pour animer et accompagner de futurs clowns en provenancedu monde du handicap.

Ainsi, en automne 2009, après une procédure d’inscription menée avec la collaboration de l’association de parents insieme Neuchâtel, une vingtaine de personnes avec une singularité intellectuelle s’inscrivent à Clowns ensemble. Quatre groupes différents se constituent pour se retrouver chacun une fois par mois, pour un atelier clown.


 
 

10 ans Clowns Ensemble

 

10 ans Clowns ensemble