Charte de Clowns ensemble

Clowns ensemble est un espace qui favorise la rencontre entre des clowns avec une singularité intellectuelle et des clowns bénévoles. C’est une démarche sociale, expressive, créative et intégrative basée sur une participation volontaire et librement consentie. Cette activité s’inscrit dans un temps de loisir, en dehors du cadre institutionnel ou professionnel.

Le respect et l’acceptation de la personne dans sa singularité et sa différence sont les éléments fondamentaux sur lesquels se construit une relation dans le jeu de clown. Les capacités créatrices développées par l’écoute, le dialogue, le contact physique, la communication non verbale, l’improvisation sont des enrichissements pour la personne, quellesque soient ses aptitudes au départ.

Cette forme d’animation intégrative, conçue pour et avecdes personnes en situation de handicap mental nécessite un dispositif adaptéaux attentes des participants :

  • Chacun doit se sentir en sécurité et comprendre ce qui se passe. Ceci implique l’instauration de règles simples, une présence régulière, une conformité dans l’horaire, une ritualisation des séquences. Ce cadre, quelque peu rigoureux et exigeant, est l’élément indispensable sur lequel s’appuyer pour une ouverture vers la créativité et l’imaginaire.
  • Cette activité est conduite par des bénévoles ayant suivi un parcours de formation conçu par les responsables du projet. Ils s’engagent à participer régulièrement aux ateliers selon un horaire défini annuellement.
  • ARC en JEU offre aux bénévoles des temps de formation continue et de supervision. Des assemblées de Clowns permettent de discuter les questions d’organisation et d’animation. Les principes généraux et les orientations de base sont définis par la commission Clowns ensemble, organe de l’association ARC en JEU.