Edito

Voilà 10 ans que le Colporteur’Couleurs apporte du bien-être et du plaisir aux personnes âgées, à leurs proches et au personnel des institutions qui les accueillent. Dix ans que de son baluchon il sort des tissus moirés et colorés, offrant un espace de partage et de réminiscence.

En parcourant les pages qui suivent, le lecteur prendra connaissance des origines et des fondements de cette pratique. Il y trouvera un descriptif du concept, des réponses aux questions habituellement posées lors de séances d’information, des éléments de contenu, des témoignages et autres références.


 

Colporteur’Couleurs… quel drôle de nom!

La génération de personnes âgées, actuellement en institution, a bien connu l’époque des colporteurs: ces marchands ambulants qui venaient frapper à leur porte pour leur vendre des tissus et autres marchandises.

Le Colporteur’Couleurs fait de même, il va rendre visite aux personnes âgées sur leur lieu de vie. Il leur montre différents matériaux hauts en couleur!

• Les Colporteurs’Couleurs sont des personnages facilement identifiables par leur habillement apparenté à celui d’un jardinier un jour de fête: tablier vert, chemise, jupe ou pantalon bigarrés, sabots et chapeau de paille.

• Ces visiteurs insolites viennent partager un temps de rencontre avec les résidants. Dans leurs volumineux bagages se trouvent de nombreux objets de différentes natures: coussins, foulards, écharpes, nappes, parapluies, livres de tissu, plaquettes… tous très colorés.

• Après avoir salué chaque résidant, progressivement, les Colporteurs’Couleurs sortent des objets de leurs bagages. Ils les montrent puis les proposent aux personnes qui souhaitent les regarder de près, les toucher, les palper, les sentir, les installer, les manipuler… certaines d’entre elles se mettent à évoquer des souvenirs, pour d’autres la communication reste essentiellement non verbale. On peut voir de petites étincelles dans les regards, même si souvent les mains n’ont plus assez de force pour prendre les objets et en faire quelque chose.

 

En bref, c’est quoi le Colporteur’Couleurs ?

  • Pour les résidants
C’est un beau moment de divertissement, de rencontre, de plaisir et de bonheur. Un moment très coloré, où la personne peut vivre ses émotions au rythme qui est le sien. Se reconnecter à ses souvenirs, se trouver un rôle, être engagée dans une activité.

  • Pour les professionnels

C’est un outil relationnel, un moyen pour entrer en communication malgré les troubles du grand âge ou du handicap. Un temps de rencontre et de partage dans un cadre adapté et respectueux de la personne.

  • Pour les Colporteurs’Couleurs

C’est un large réseau de formation, de ressourcement, d’échange sur la pratique. C’est une forme d’alternative et de complémentarité à d’autres activités. Un lieu de reconnaissance et de valorisation de compétences.

  • Pour les proches

C’est le plaisir de voir son parent impliqué dans une activité, souriant, détendu… Savoir qu’il lui est encore possible de vivre de beaux moments d’expression, de communication, de partage.

  • Pour les institutions

C’est une référence et l’appartenance à un réseau de praticiens bénéficiant de compétences relationnelles avérées, en possession d’outils adaptés à la situation des personnes qu’elles accueillent.


 

Le concept

Une idée

Colporteur’Couleurs est le titre donné à un concept d’animation relationnelle imaginé pour des personnes âgées désorientées, notamment pour celles atteintes de maladies de type Alzheimer.

Un projet

En été 2005, l’Association Alzheimer Suisse soutient un projet pilote qui conduit trois Colporteurs’Couleurs dans quatre établissements gériatriques et un centre de jour du canton de Neuchâtel. Ainsi, cinq groupes de personnes représentatives de divers troubles cognitivo-mnésiques reçoivent chacun quatre visites des Colporteurs’Couleurs.

Une exploration

Les initiateurs du projet sont alors plongés dans la réalité. Ils explorent par le vécu les multiples façons d’entrer en relation avec les résidants en s’appuyant sur leur matériel et le jeu du personnage Colporteur’Couleurs. Au fur et à mesure du déroulement de cette recherche, tant les intervenants que le personnel soignant découvrent la richesse de cette démarche et le bonheur qu’elle procure aux résidants.

Une pratique

Au terme des 20 visites expérimentales de l’été 2005, le bilan est très positif.

Voici un extrait du rapport de synthèse en lien avec les hypothèses et les postulats posés au départ:

«L’effet couleur» est indéniable. S’appuyer sur la couleur pour offrir aux résidants des moments de divertissement, de relaxation, de relation est tout à fait pertinent.

Les objets utilisés s’avèrent d’excellents moyens pour entrer en communication avec les résidants mais aussi plus simplement pour leur donner un point d’appui, quelque chose sur quoi poser leur regard. Ces objets sont concrets et procurent des sensations encore perceptibles pour les résidants.

L’intervenant «Colporteur’Couleur» est au centre du dispositif. Il fait le lien entre les personnes et les objets. Il donne le cadre et gère le processus. Avec son habit de jardinier, il entre dans un rôle qui le distingue de celui de soignant.

La durée de la visite est un aspect surprenant. Les résidants peuvent maintenir à tour de rôle leur attention durant une heure et demie. A chaque visite, il est possible de construire l’animation à partir de la participation des résidants et des échanges entre eux.

La dynamique de groupe se construit sur le rythme à donner lors de la mise en route de l’activité, rythme qui doit être très lent. Il faut prendre le temps, ne rien précipiter, respecter chacun dans sa façon de recevoir un objet, de le regarder, de le manipuler.

L’animation est au service du résidant et non l’inverse. Le résidant reste toujours le sujet, le centre de la démarche, et il ne doit pas devenir un objet d’animation. C’est, entre autres, en respectant ce principe éthique que des dérapages vers des formes d’infantilisation sont évités.

Le but de l’animation n’est pas le produit réalisé, mais un processus d’accompagnement dans «l’ici et maintenant» quels que soient le rythme et les capacités du résidant.

Le Colporteur’Couleurs doit rester humble et accepter les limites qui sont dictées par la maladie et le grand âge.

Même si ce type d’animation repose sur de l’improvisation, on ne peut s’improviser Colporteur’Couleurs sans un minimum de réflexion, de préparation et de formation personnelle.

La conduite d’une telle activité ne se résume pas à sortir des objets colorés d’une valise, à les distribuer et à attendre qu’une animation s’en suive.

 

Sur quelles compétences s’appuyer?

La pratique de cette animation fait appel à des connaissances relatives aux domaines de la gériatrie et de la psychogériatrie mais, de toute évidence, c’est la dimension relationnelle qui domine.

Le praticien «Colporteur’Couleurs» va donc travailler au niveau de ses aptitudes à la communication, à l’expression et à l’improvisation. Il va également s’interroger sur ses attitudes, sur le regard qu’il pose sur les résidants, ainsi que sur ses capacités d’écoute et d’empathie.

Après 10 années de pratique

Suite au projet-pilote de 2005, dix volées de formation se sont succédé permettant à une centaine de Colporteurs’Couleurs de trouver leur place au sein d’institutions gériatriques et socio-éducatives.

Supervision et formation continue

Pour permettre aux praticiens de se ressourcer et de se rencontrer pour échanger sur leur pratique, le réseau Inter-Colporteurs a vu le jour grâce à un projet soutenu par Promotion Santé Suisse. Il offre diverses formules de partage et d’approfondissement, en fonction des situations rencontrées sur le terrain.

Des sessions de formation continue de deux jours sont régulièrement programmées.

En 2010 un symposium organisé en collaboration avec l’association Alzheimer Suisse a réuni 130 personnes à Lausanne.

Des forums permettent aux Colporteurs’Couleurs de se rencontrer pour des moments d’échange sur leur pratique et partager un temps de réflexion avec un conférencier.


 

Une idée, un projet

Formation C'C

Inscription

Login
Création site Internet