Pratiques en institutions sociales

Depuis 2006, une unité pour aînés a été créée à la Fondation Perce-Neige.

Dans ce lieu de vie se côtoient des résidants ayant un handicap mental; ils sont retraités ou préretraités. Certains ont des problématiques liées à la vieillesse (Alzheimer, Parkinson, …). Le directeur et l’animatrice socioculturelle de cette unité ont trouvé que cela était une nécessité d’accueillir les Colporteurs’Couleurs en son sein. Ainsi, depuis 6 ans, ceux-ci égaient les couloirs et vont à la rencontre des bénéficiaires de prestations âgés de la Fondation Perce-Neige.

Formées à cette pratique, l’animatrice socioculturelle et une éducatrice s’en vont auprès des bénéficiaires, habillées en jardinières avec des valises remplies d’objets de couleurs. L’impact est immédiat: les résidants sont heureux d’accueillir ces visiteuses colorées. Les premières fois, des bénéficiaires désirent porter des chapeaux, comme les jardinières. Ensuite, ils entrent dans l’activité avec délectation! Par la suite, les résidants n’ont plus besoin des chapeaux pour s’intégrer dans l’activité: ils y entrent vite; parlent, construisent de beaux tableaux ensemble ou individuellement, chantent, observent, sourient... A la fin de l’activité, tout ce petit monde range ensemble et lestement les objets et dit «au revoir, à bientôt» aux Colporteurs’Couleurs.

Cette activité touche toute une palette de personnes âgées: des personnes très autonomes et en bonne santé, des personnes plus dépendantes atteintes de la maladie d’Alzheimer ainsi que des personnes en fin de vie. Cette multitude de personnalités rend l’activité encore plus enrichissante; ainsi les Colporteur’Couleurs peuvent exercer leur activité avec bonheur, en devant toujours faire preuve d’empathie et d’imagination.

Actuellement, la Fondation Perce-Neige compte six intervenantes pour quatre foyers. Environ vingt personnes bénéficient de cette activité toutes les trois semaines.


 

Le C'C en institutions sociales

Formation C'C

Inscription

Login
Création site Internet