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Session de sensibilisation d'une demi-journée dans votre institution
Comment communiquer quand les mots ont perdu leur signification ?
Accompagner des personnes, n’ayant plus ou peu accès à la parole fait partie de votre quotidien.
Nous vous proposons de développer, une autre forme de communication pour mieux les comprendre:
la communication non verbale
Quels peuvent être les fondements de cette forme de
communication ?
Suite à diverses expériences d’animation et soins relationnels, les 6 éléments suivants ont été observés :
1° La posture corporelle
A travers des jeux, des exercices de respiration et d’attitudes corporelles, vous serez sensibilisés à habiter VOTRE CORPS; car c’est avec lui que vous rencontrez l’autre, lui serrez la main, l’aidez à se lever, etc.
2° La présence relationnelle
Quand les mots perdent leur signification, la relation peut exister sur un autre plan.
Nous vous proposons
d’apprendre à porter une attention particulière à votre voix, à votre regard, à
vos gestes et à votre toucher. Bref, à tous VOS SENS!
3° L’expression ludique
Vous jouerez avec l’intonation de votre voix, l’étincelle des regards échangés, et le ressenti du toucher partagé, en y mettant du PLAISIR et de l’humour.
4° La représentation symbolique
Vous pouvez rencontrer de la difficulté à décoder les gestes ou les attitudes des personnes que vous accompagnez. Ils sont pourtant porteurs de souvenirs et d’EMOTIONS.
Vous pourrez affiner votre ressenti et votre accès à l’imaginaire.
5° L’espace et la temporalité
Vous explorerez l’importance de créer un espace relationnel lié au lieu, à la lumière et aux bruits ambiants. Nous vous proposons d’être plus sensible à la distance qui vous sépare de la personne accompagnée en veillant à votre CONFORT respectif, ainsi qu’à la durée de la relation pour ne pas quitter la personne de manière abrupte.
6° Le cadre
Il se crée dans l "ICI ET MAINTENANT " et dépend de la qualité d’ECOUTE de l’accompagnant. Vous vous permettrez de mettre du JEU DANS LA RELATION avec les personnes accompagnées et avec vos collègues.
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Mettre du jeu dans son job,
- ce n’est pas «utiliser artificiellement des jeux dans l’exercice de sa profession» mais davantage:
- faire appel à ses capacités relationnelles
- développer ses aptitudes à la communication
- prendre conscience de l’impact de ses attitudes sur les personnes désorientées