Un concept d’animation intégrative

Certes, l’activité clown est à mettre au premier plan, mais le contexte dans lequel elle évolue est tout aussi important. L’animation n’est donc pas un but en soi, mais une manière d'aller à la rencontre de l’autre et de vivre des moments d’expression et de création à la mesure de ses capacités. Cette remarque est valable pour tous les participants, quel que soit leur monde d’appartenance…

Les ateliers clowns ont lieu dans un espace indépendant. Les animateurs sont membres de l’association ARC en JEU. Les inscriptions se font par le biais de l’association insieme. Ce n’est donc pas une activité institutionnelle. Une collaboration avec les institutions socio-éducatives est toutefois nécessaire pour des questions d’organisation et de coordination.

 
 

Les acteurs de Clowns ensemble sont :

Lesclowns bénéficiaires, ayant une singularité intellectuelle, qui ont fait le choixde participer à cette activité dans leur temps de loisir, dont l’inscription estconfirmée par leurs parents ou leurs représentants légaux.

Les clowns bénévoles,qui ont préalablement suivi une formation de base et qui participentrégulièrement à des séances de supervision et de formation continue. Ilss'occupent également de tâches pratiques, notamment du vestiaire, du matérielde jeu et des repas.

Lesformateurs et coordinateurs, mandatés par ARC en JEU pour le suivipédagogique et organisationnel du projet ainsi que pour les relations avec lesinstitutions partenaires.

La commission Clowns ensemble, organe del’association ARC en JEU, qui prend les décisions relatives aux modalités defonctionnement.

Clowns ensemble bénéficiede l’apport essentiel de bénévoles qui, en contrepartie, se voient offrir despossibilités de développement personnel hors du commun, par une activitéextraordinaire et des programmes de formation appropriés.